LE VELO DE RANDONNEE

de

VELO ET AVENTURE

STORY BY NEW BEE BIKEPACKER

Le BIKEPACKING, l’évolution de la randonnée à vélo! De la randonnée légère longue distance à vélo!

Les pratiques évoluent en fonction de la société. Auparavant on prenait de gros sac à dos avec de grosses chaussures tige haute pour faire de la randonnée. Dorénavant une paire de chaussure de trail et un sac à dos de 5 kgs vous permet de faire le TOUR DU MONT BLANC.

En ce qui concerne le vélo de randonnée, c’est la même chose. Auparavant on utilisait des vélo type randonneuse avec de grosses sacoches sur le porte bagage pour faire du cyclotourisme. Le BIKEPACKING a modifié les mentalités et  la façon de mettre des bagages sur le vélo. La mode du fast est enclenchée.

Pour faire de long trip sur des chemins de gravier, de campagne ou rocailleux, il fallait un vélo adapté : le vélo de gravel  ou GRAVEL BIKE.

Le GRAVEL BIKE est juste une évolution des pratiques outdoor. Ni plus ni moins !! Un vélo passe partout mais pas celui de Fort Boyard. Autrement dit un vélo de route ave un cadre plus épais et plus robuste avec des pneus qui peuvent passer sur le gravier ou autre surface de sentier. Le GRAVEL BIKE est un croisement entre le VTT, le cyclocross et le vélo de route. Avec cette machine, vous pourrez rouler sur les chemins forestiers , le bitume et les sentiers étroits.

L’objectif est de vous permettre de découvrir de nouveaux horizons que votre vélo de route ne pourra vous y faire accéder. De la déconnexion et de l’aventure ou du dépassement de soi et des paysages à vous coup er le souffle , sans bitume.

Sur ce vélo de gravier ( traduction littéraire de gravel bike) vous trouverez en général dess équipements classiques d’un vtt : freins à disque, de gros sections au niveau des pneus. Sans oublier la base du vélo de route.

Le plus utile et important reste le portage : des sacoches de cadre qui  peuvent se fixer partout. Derrière la selle, sur le cintre, sur le cadre, au dessus du cadre. Les possibilités son de plus en plus importantes et les marques de plus en plus nombreuses.

Aux Etats unis, la pratique existe depuis 2000. On s’élançait avec des VTT équipés en portage. La pratique a évolué et on eut aussi rouler en fat bike sur pas mal de nombreux sentiers. La randonnée itinérante et en autonomie voir semi autonomie est le principal leitmotiv des bikepackers. S’arrêter ou l’on veut, quand on veut et sans objectif de temps ni de réservation de logement.

Dans le portage, vous y mettrez de quoi vous restaurez mais aussi dormiret vous changer. Sans oublier le kit de casse.

Au fur à mesure des années, les pratiquants sont de plus en plus nombreux en France. Les sorties par des associations, organisation ou vélocistes de plus en plus nombreuses.

VELOCISTES I SORTIES GRAVEL

Aucun commentaire

A vous de jouer

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *