TOUS TERRAINS

de

LE GRAAL DE L OUTDOOR

STORY BY GIL MCKENZIE

ISPO ou comment se perdre dans les dédales des marques outdoor. Ce salon est le lieu pour rencontrer des marques, démarcher des sponsors, faire des partenariats ou rencontrer des athlètes au détour d’une marque mais aussi les agences de presse. En hiver c’est ISPO et en été c’est OUTDOOR. A chaque saison, ses plaisirs !! Toutes les disciplines sont représentées : du backpacking au ski touring en passant par le trail hivernal. Si tu n’aimes pas la montagne, ne viens pas !!  Par contre si t’es un mountain addict, c’est l’orgasme cérébral à chaque instant.
Pas facile de rester focus sur une marque ou sur un type de produits quand tu pratiques plusieurs disciplines de manière transversale. Mes disciplines actuelles sont l’ultra trail running, le trekking, le backpacking long distance, un peu d’alpinisme et d ‘escalade indoor.

Focus, resté focus !! C’est bien le plus compliqué ! Surtout que tous ces produits ne seront pas disponibles avant la saison prochaine.  Autant rester sur la marque que j’affectionne le plus de part son coté transversal au niveau des pratiques sportives : ARC’TERYX . Comme c’est l’hiver et que j’ai commencé ma préparation pour mon ultra de l’année, petit review sur des produits en devenir de cette marque. La marque canadienne avait lancé l’année dernière  ses chaussures de trail NORVAN tourné vers l’élite ou plus exactement vers les personnes courant rapidement sur de longues distances.  Cette année, elle en en remet une couche et se tourne vers les personnes pratiquant des marches longues distance ou trail longue distance en sortant la NORVAN LD. Cette paire est déclinée aussi en GORE TEX, autant dire un petit détail bien utile. Esthétisme sobre comme la marque s’est si bien le faire et avec une semelle encore plus résistante.

NORVAN GAMME

Malheureusement, je n’ai pas la possibilité de partir au ski ces dernières années malgré ma pratique durant mon adolescence. En tout cas, vous ne pouvez pas vous détourner non plus de la gamme skiing d’ ARC’TERYX qui est totalement accomplie. La PROCLINE est une chaussure en carbone utilisable en ski de randonnée et très fluide à la montée du à sa flexibilité latérale et verticale. D’après les athlètes, c’est un vrai bonheur !! A tester …2019 ou pas !!

PROCLINE

BACKPACKS

Pour finir sur le ski, la marque au sirop d’érable sort un backpack typé ski de rando avec des attaches spécifiques qui peuvent se retirer. Pour ma part je vois bien ce sac en utilisation fast trekking ou  daypack trail running. Le ALPHA SK permet de fixer les skis de chaque coté du sac mais aussi sur le sac , une fois celui ci sur vos épaules. Un vrai petit bijou. Ouverture par le toit permettant d’avoir un accès rapide aux peaux de phoque mais aussi au matériel de sécurité.

LE SK 32 est maniable et léger et fabriqué en matière durable. Parfaitement dimensionné pour ne pas dépasser de votre dos, il est parfait lrs des sorties hors piste . Résistant à bon nombre de conditions atmosphériques de part sa toile en ripstop. 990G c’est vraiment pas un poids lourd !!
Sans oublier les sangles amovibles Alpha SK qui vont peuvent etre utilisées sur d’autres sacs pour renforcer du portage.

La gamme backpack de chez ARC’TERYX est présente dans tous les pratiques de la montagne avec des classiques comme le ALPHA. L’année prochaine sera disponible un sac typé duffle bag mais permettant aussi d’être transporté via des roulettes pour faire vos trajets en COMMUTER sans oublier votre matériel d’expédition. Ultra résistant et complet . A emporter au NEPAL sans faute !!

Au niveau technicité des textiles, cette année je me suis attardé sur POLARTEC. Pour faire simple une gamme de matière qui vous tient chaud et présente dans beaucoup de marques en passant de RAB à Millet. comme son nom l’indique POLARTEC fait penser à polaire , votre fameuse couette dans laquelle vous affrontez votre hiver parisien ou pas.

POLARTEC n’a de cesse de renouveler avec la technologie et vient à ISPO avec un nouvel isolant thermique : le POWERFILL. Procurant un maximum de chaleur, vous le retrouverez dans les sous couches ou deuxième couche dans certaines marques comme MILLET. Cette matière durable est un tissage qui amène légèreté et compressibilité,ou packable !! le POWERFILL résiste à l’absorption d’ humidité et sèche rapidement. Cette technologie sera disponible dans plusieurs grammages utilisables en fonction de vos activités . Alpinistes, trekkers ou amoureux des vêtements techniques, restez sur vos gardes !!

Aucun commentaire

A vous de jouer

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *