OSPREY LEVITY SUR LE GR 20

de
ULTRA LGHT

STORY BY OUTDOOR DREAMER

Lors de ma traversée du mythique GR20 en Corse, j’ai utilisé le backpack OSPREY LEVITY 45. Ce backpack est un sac à dos spécialisé dans l’ ULTRA LIGHT ou le FAST HIKING. Réalisé fin juin, début juillet, avec Oliver nous avions privilégier l’ ultra léger. Tout notre matériel avait été pesé minutieusement. Nous nous ne désirions pas réalisé le GR20 en 16 jours comme les guides de randonnée le préconisent. Nous avions aussi envie de prendre du temps pour admirer les paysages et les prendre en photos. Pas de parcours en mode trail running.
L’ objectif était de le faire en 7 jours.

Pour ma part, j’avais fait mon choix depuis ISPO et ma rencontre avec Osprey : LEVITY .

Ce backpack est l’alchimie parfaite du portage pour un MULTI DAYS TRIP . Ultra léger, résistant, c’est un concentré d’ efficacité. Durant ces 7 jours, nous sommes passés par tous les types de climat et le LEVITY n’a pas failli. Certes au bout de 3 heures de pluie intense, mes affaires sur le haut de mon sac étaient trempées.
J’avais fait le choix de ne pas emmener de RAIN COVER par souci de porter moins.
Avec un sac dans le dos pesé à 7 kgs 500 dont 1 litres et demi d’eau systématique, je ne souhaitais pas porter plus. C’était l’une des premières raisons de ce choix de sac ultra léger : 830 grammes.

OSPREY n’en ai pas pas à son coup d’essai sur le portage. Impressionnant depuis sa création dans les sacs de randonnée, trekking ou encore daypack. La tendance au toujours aller plus loin plus vite pour porter moins et pus léger est devenu prédominant avec la venue des trailers sur tous les sentiers de montagne. Au Japon, bon nombre d’adeptes de la randonnée fabrique eux même leurs backpacks ultra light. OSPREY a su aller dans cette direction alliant des matières légères mais résistantes. D’ou la présence de cette matière qui croise le RIPSTOP et le NYLON 100D.

Ce sac à dos Multi-poches a plutôt été  bien pensé !!  Une grande poche fond de sac permet de charger son dos pour la journée. Une grande poche ouverte ( type fourre-tout) sur le dessus permet un accès rapide aux objets utiles pour votre journée. Les choses fragiles peuvent se stocker dans la poche du toit fermé par un zip. Une poche à eau peut être installée mais avec les deux poches latérales, les gourdes se placent parfaitement. Pour ma part, j’avais opté pour deux flasks de 500ml situées dans chacune d’elle. Elles n’en sont jamais sorties, tombées ni voire même perdues.

Au niveau des poches, pour un accès plus rapide, peut être et je dis peut être qu’un accès zip sur le coté du sac pourrait être utile plutôt que d’ouvrir la grande poche pour les geeks du détail. Sur notre parcours FAST HIKING, j’ai très peu ouvert le sac durant la journée . Etant donné que je mettais les choses utiles à la journée dans la poche fourre tout, mis à part notre première journée en mode averse où j’ai même rangé le matériel photo pour éviter le trop de pluie.
Une ouverture de plus avec une fermeture zip et le sac sera aussi plus lourd. A vous de voir !!

La qualité de portage de ce backpack en revient aussi au dispositif qu’ OSPREY a mis en place : le AIRSPEED.  Sur chaque sac, vous avez l »impression qu’il fait corps avec vous tellement le sac s’adapte à votre morphologie.
Très peu de fermeture zip, beaucoup de fermetures par cordelette ultra résistante et plus légère. Nombreuses accroches en corde permet des portages annexes qui ne sont pas négligeables. Pour les adeptes d’attacher un mousqueton avec leur mug en enamel sur cette petite cordelette !! Ou plus techniquement pour recharger la batterie solaire.. un vrai régal !!

Orienté FAST HIKING, ce backpack d’ OSPREY  qui est certainement la première marque à allier confort et technicité voir innovante sur ce segment va donné des idées a bien d’autres.
Ce sac comporte que des avantages, le défaut (fermeture zip sur le coté sur la longueur du dos ) n’est qu’un défaut de confort et pas forcément un défaut pour l’ ULTRA LEGER TRIP. Je le réutiliserai pour d’autres projets fasts. Le prix peut rebuter mais quand on l’utilise, on comprend parfaitement.

 

#enjoyyouroutdoorlife
Aucun mot clés 0

Aucun commentaire

A vous de jouer

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *