ISPO – HAUTE MONTAGNE

de
HAUTE MONTAGNE

STORY BY … GIL MCKENZIE

ISPO, la suite . Ma sélection de marques sur lesquelles j’écris est orientée par mes passions et surtout celles que je vais pratiquer dans le futur vu mes lacunes. HAUTE MONTAGNE. BLACK DIAMOND et SMITH EYE dans ce deuxième post.

BLACK DIAMOND, une marque que tout le monde connait si vous pratiquez le ski que ce soit de pentes raides ou piste mais aussi l’alpinisme. Pour l’ année prochaine, BD (Black Diamond pour les intimes) s’est encore plus investi sur un produit phare pour le bouldering ou le climbing. La Magnésie, cette poudre blanche dont vous ne pouvez plus vous passez quand vous commencez à passer des heures sur les parois rocheuses.

La PURE GOLD, on dirait un nom de substance dont on ne peut plus se passer. Cette magnésie composé d’ Upsalite permet d’augmenter l’adhérence sur tous types de surface. Elle augment l’absorption de l’ humidité de vos mains de 30%. Cette forme de carbonate de magnésium se présente sous forme d’un sachet d’une quantité concentrée d’ Upsalite que vous pouvez mélangez à d’autres types de magnésie classique. Ce petit sachet de 5 grammes de magnésie améliora sans conteste votre grimpe grâce à son adhérence. Le packaging est ultra fonctionnel, pas besoin d’en avoir 10 kilos sur soi pour votre journée de grimpe.

L’escalade, les big walls ou le bouldering, la magnésie est toujours utile et indispensable mais aussi en alpinisme mixte. Tout comme la quincaillerie !! Ce mot devenu un terme d’argo classique en alpinisme désigne le matériel présent sur votre baudrier comme les mousquetons, les dégaines, les friends ou les broches. BLACK DIAMOND a mis un point d’honneur sur ces dernières broches. Ils ont allégés leur classique BD Express Screws de 45% afin de créé la BD Ultralight screw . Le poids en alpinisme comme en cascade de glace devient un point essentiel à la grimpe. Cette nouvelle broche composée d’une pointe en acier et d’un corps en aluminium innove avec sa poignée express à doigt fil qui augmente la diminution du poids. Afin de les reconnaitre facilement, un code couleur spécifique flashy pour cette broche les identifie plus facilement.

Les broches sont devenues essentielles en ski de pente raide. Les pratiquants de cette discipline préférant rechercher de la bonne neige vierge de trace et fraîche dans des endroits où peu de gens y accèdent. L’ outil indispensable à cette pratique est le DVA ( détecteur de victimes d’ avalanche). Black Diamond nous amène un nouveau DVA avec son seul et unique bouton : le RECON BT. Multi-recherches jusqu’ à 5 personnes, portée circulaire de 50 mètres et surtout 3 antennes représentant les 3 dimensions. Ce DVA connecté en Bluetooth  permet de multiples mises à jour lors de la recherche. Indispensable pour une pratique quotidienne du ski de randonnée ou pente raide.

Depuis 1965, le Dr Bob Smith a qui a fabriqué le premier masque avec écran scellé à chaud , fournit de nombreux skieurs et snowboarders. 53 ans d’expérience, ce n’est pas rien ! En 2016, le CHROMAPOP st lancée sur le marché .Ce verre améliore le détail mais aussi les couleurs naturelles pour apprécier le relief. Cette année, SMITH amène le système IO MAG. Système interchangeable MAG sur une technologie Chromapop. 

Le masque IO/MAG utilise un système de changement d’écran avec deux mécanismes de verrouillage pour la sécurité de l’ écran qui permet de retirer son masque même avec des gants ou moufles. Ce masque à une ligne épurée voir minimaliste, à tel point qu’on ne voit que l’ écran. Pas de pourtour, ni de joint en néoprène. L’ écran rien que l’écran. Champ de vision optimisé grâce à cette simplicité mais aussi à sa technologie anti buée 5X. Le IO/MAG a été conçu  pour ne garder que l’essentiel, en réduisant au maximum les autres éléments. Votre journée ou semaine en montagne ne sera que plus belle ! Un bon masque, et pour compléter votre panoplie au niveau sécurité , rien de mieux qu’un bon casque.

Le casque QUANTUM utilise une protection Koryod qui amène une absorption supérieure des impacts, et une ventilation grâce à une flexibilité de conception. Le choc est absorbé par des milliers de tubes extrudés en copolymère thermique soudés qui permet une meilleur résistance aux impacts. Cette quantité de petits tubes rend ce casque respirant et potentialise son confort pour une meilleur performance. L’air rentre et l’air chaud dû à la transpiration est expulsée. Protection ventilée assurée !!

Aucun commentaire

A vous de jouer

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *